← jangada.org







Chers Jangadeiros,

Après son passage par São Paulo en juin, au CineSesc, la Mostra Projeta : Filmes do Quebec arrive sur les écrans cariocas.

Si par hasard vous passez par Rio de Janeiro entre le 13 et le 19 septembre, ne le ratez pas ! Projeta est au cinéma Estação NET Botafogo

C'est la grande nouveauté de l'été : Jangada, c'était le cinéma brésilien en France et au Canada, désormais c'est aussi le cinéma québécois au Brésil. Une grande première qui, nous l'espérons, n'est que le début d'une belle histoire sur grand écran ! 

Pour cette belle première, nous avons voulu vous gâter avec un super programme : 


FICTIONS


LA PASSION D’AUGUSTINE

Réalisation : Léa Pool.
Canada (2015), 103 min. DCP. Libre

Dimanche - 16/09 - 19h
Mercredi - 19/09 - 16h40


Drame. Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige un couvent au Québec. Passionnée, résiliente, Mère Augustine consacre son énergie et son talent de musicienne à ses élèves. Lors de son arrivée, elle prend sa nièce, Alice, une jeune pianiste prodige, sous son aile. L'école est un haut lieu musical qui rafle tous les grands prix de piano de la région. Mais lorsque le gouvernement instaure un système d'éducation publique dans les années 60, l'avenir de Mère Augustine et de ses Soeurs est menacé.

C.R.A.Z.Y.

Réalisation : Jean-Marc Vallée.
Canada (2006), 127 min. DCP. 16 ans.

Vendredi - 14/09 - 21h
Mercredi - 19/09 - 14h


Comédie, drame. Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur. 25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons. C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d’un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.

GABRIELLE

Réalisation : Louise Archambault.
Canada (2013), 104 min. DCP. 10 ans.

Vendredi - 14/09 - 19h
Dimanche - 16/09 - 15h

Drame, musical, romance. Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n’a rien d’ordinaire.
 

HOCHELAGA, TERRE DES ÂMES

Réalisation : François Girard.
Canada (2017), 100 min. DCP. 10 ans.

Samedi - 15/09 - 17h
Lundi - 17/09 - 15h

Histoire. À Montréal, un match de football est interrompu lorsqu'un affaissement de terrain survient sur la surface de jeu. Le trou créé devient rapidement un site archéologique, où l’archéologue Mohawk Baptiste Asigny décide d'entreprendre des fouilles. Au fil des objets qu'il retire du sol, des secrets du passé prennent vie. Plusieurs générations de personnes de cultures différentes ont occupé ce lieu et se sont côtoyées. 750 ans d'histoire résident dans cette terre, qui serait peut-être le petit village Hochelaga.

INCENDIES

Réalisation : Denis Villeneuve.
Canada (2010), 131 min. DCP. 14 ans.

Dimanche - 16/09 - 21h

Drame, mystère, guerre. A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne décide de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de sa mère. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres…

INCH'ALLAH

Réalisation : Anaïs Barbeau-Lavalette.
Canada (2014), 102 min. DCP. 14 ans.

Vendredi - 14/09 - 15h

Drame. Dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, jeune sage femme québécoise accompagne les femmes enceintes. Entre les check points et le mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent de chaque côté : Rand, une patiente avec qui elle va rapidement se lier d'amitié et Ava, jeune militaire, voisine de palier en Israël. A leur contact, Chloé va progressivement remettre ses repères en question. Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes…

LAURENCE ANYWAYS

Réalisation : Xavier Dolan.
Canada (2012), 168 min. 35 mm. 12 ans.

Mercredi - 19/09 - 20h30

Drame, romance. Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible. A la fin des années 80, au Québec, Laurence Alia, professeur de lettres, vit avec Fred Belair, réalisatrice. Les deux jeunes gens mènent une vie insousciante et tumultueuse, rythmée par les fêtes et l'amour de la littérature. Leur existence bascule quand un beau jour, Laurence annonce à sa compagne qu'il s'est toujours senti femme et qu'il voudrait changer de sexe…

MOMMY

Réalisation : Xavier Dolan.
Canada (2014), 139 min. DCP. 14 ans.

Mardi - 18/09 - 20h30

Drame. Diane, veuve quadragénaire, est forcée de récupérer la garde de Steve, son fils, un adolescent hyperactif et violent. Au centre où il a séjourné, on la prévient : les retrouvailles risquent d'être mouvementées. Mais Diane, forte personnalité, veut faire mentir les médecins de l'hôpital. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN

Réalisation : Denys Arcand.
Canada (1986), 101 min. DCP. 12 ans.

Jeudi - 13/09 - 17h
Lundi - 17/09 - 21h

Comédie, drame. Tandis que Rémy, Pierre, Claude et Alain, professeurs à la faculté d'histoire, préparent un dîner de gourmets, leurs compagnes, Dominique, Louise, Diane et Danielle, s'entraînent dans un club de musculation esthétique. Les hommes discutent des femmes, les femmes discutent des hommes. De ces deux conversations jaillissent le mensonge d'une époque et la volonté pour chaque protagoniste d'un bonheur individuel sans arrêt bafoué.

PRANK

Réalisation : Vincent Biron.
Canada (2016), 78 min. DCP. 12 ans.

Lundi - 17/09 - 17h
Mardi - 18/09 - 19h

Comédie. Stefie, un adolescent tragiquement banal et solitaire, est recruté par Jean-Sé, Martin et Léa pour filmer leurs mauvais coups quotidiens à l'aide de son téléphone portable. Les quatre acolytes décident de monter un coup qui dépasse l'ampleur de leurs réalisations précédentes. Mais cette fois, qui sera la victime ?

LES FAUX TATOUAGES

Réalisation : Pascal Plante.
Canada (2017), 87 min. DCP. 14 ans.

Samedi - 15/09 - 21h
Lundi - 17/09 - 19h

Drame, romance. Theo fête ses 18 ans seul à boire à un concert de punk-rock. Il y rencontre Mag, une fille colorée et marginale qui l'invite à passer la nuit chez elle. C'est le début d'une histoire d'amour, mais Theo est contraint de quitter Montréal afin de repartir à neuf dans une petite ville, loin d'un passé empreint de culpabilité et de remords.

CHIEN DE GARDE

Réalisation : Sophie Dupuis.
Canadá (2018), 87 min. DCP. 14 ans.

Samedi - 15/09 - 19h
Mercredi - 19/09 - 18h40


Drame. JP vit avec son frère Vincent, sa mère Joe et sa copine Mel dans un petit appartement de Verdun. Constamment sur la corde raide, JP tente de conserver un équilibre entre les nombreux besoins de sa famille de qui il se sent responsable, son travail de collecteur qu’il fait avec son frère et ses fonctions dans le petit cartel de drogue de son oncle Dany qu’il considère comme un père.

DOCUMENTAIRES

INUK EN COLÈRE

Réalisation : Alethea Arnaquq-Baril.
Canada (2017), 85 min. DCP. Libre

Jeudi - 13/09 - 20h
Dimanche - 16/09 - 17h
Mardi - 18/09 - 15h

JEUNE PUBLIC


Originaire d'Iqaluit, la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à une nouvelle génération d’Inuit qui remet en question la pratique ancestrale de la chasse au phoque. Aspect important du mode de vie inuit, cette pratique constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour particulier, les Inuit tirent profit des médias sociaux pour s’inviter à la conversation sur cet enjeu, se présentant comme un peuple moderne ayant besoin d’une économie durable.

LE JARDINIER

Réalisation : Sébastien Chabot.
Canada (2016), 88 min. DCP. Libre

Vendredi - 14/09 - 17h

Peu de temps avant son décès à l'âge de 86 ans, Frank Cabot, jardinier, horticulteur et philanthrope raconte à travers une longue entrevue sa quête personnelle de la perfection par la création de ses jardins Les Quatre Vents. À travers ces entretiens avec Frank Cabot, sa famille, des auteurs et experts du jardinage à l’anglaise, le film revient sur l'histoire personnelle de Frank Cabot et sur sa philosophie artistique qui a conduit à la création d'un des plus grands jardins privé du monde.

TUKTUQ

Réalisation : Robin Aubert.
Canada (2016), 95 min. DCP. Libre

Jeudi - 13/09 - 15h
Mardi - 18/09 - 17h

Martin Brodeur, caméraman de télé communautaire, est envoyé en mission par le sous-ministre pour prendre des "belles images" dans un petit village du Nunavik. Au fur et à mesure, Martin apprend que le but de son passage est d'enregistrer des preuves justifiant la nécessité de relocaliser le village. Se liant d’amitié avec une famille inuit, il prend connaissance de leur mode de vie et leurs traditions ancestrales, remettant en question ses propres idéaux et le but véritable de son voyage.

COURTS D’ANIMATION – Programmation scolaires et jeune public

Samedi - 15/09 - 15h

L’ÎLOT

Real.: Nicolas Brault. 2003, 7 min. DCP.

Court métrage d’animation dépeignant un monde où les baleines tombent du ciel et où les poissons se transforment en ballons; un univers monochrome, égayé par la fantaisie du conteur..

MOUCHES NOIRES

Real: Christopher Hinton. 1991, 5 min. DCP.

Un court plein d’humour portant sur la difficile cohabitation entre les mouches noires et les travailleurs d’un barrage hydro-électrique. D’après la chanson Blackfly Song, de Wade Hemsworth.

DIMANCHE

Real.: Patrick Doyon. 2011, 9 min. DCP.

Adoptant le point de vue d’un enfant, ce court sélectionné aux Oscars et aux Prix Annie 2012 raconte l'histoire d'un jeune garçon qui veut chasser son ennui du dimanche.

DOMINOS

Real.: Daniel Schorr. 2006, 10 min. DCP.

Court métrage d’animation rigolo dans lequel des dominos s'animent pour illustrer les efforts que déploie une des plaques pour s'intégrer aux autres. Sur une musique influencée par le chorinho brésilien.

MONSIEUR POINTU

Real.: André Leduc, Bernard Longpré. 1975, 12 min. DCP.

Chef-d’œuvre d’animation mettant en vedette Paul Cormier, alias Monsieur Pointu, un sympathique violoniste tentant d’apprivoiser en vain son instrument. Film sans paroles sélectionné aux Oscars en 1975.

LA TENDRE HISTOIRE DE CENDRILLON PINGOUIN

Dir.: Janet Perlman. 1981, 10 min. DCP.

Inspiré du conte de Perrault, ce court met en vedette de charmants pingouins qui interprètent avec brio la tendre histoire de Cendrillon. Film sans paroles.

TCHOU-TCHOU

Real.: Co Hoedeman. 1972, 13 min. DCP.

Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court explore un monde imaginaire appartenant aux enfants. Une fille et un garçon s’amusent dans une ville de formes géométriques, qu’ils ont eux-mêmes bâtie.

LES ANIMAUX EN MARCHE

Real.: Grant Munro, Ron Tunis. 1966, 9 min. DCP.

Un jeune garçon s'en donne à cœur joie en compagnie des animaux. Mais il y a peu de choses que l'enfant puisse faire et que l'un ou l'autre des animaux ne réussisse avec avantage.

CHAQUE ENFANT

Real.: Eugene Fedorenko. 1979, 6 min. DCP.

Ce court, qui a remporté l'Oscar du Meilleur Court Métrage D'animation en 1979, raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards.

 





Suivez-nous au
Facebook pour plus d'informations !
Nous sommes aussi sur
Instagram et Twitter,
où vous trouverez à chaque jour des nouvelles sur les films
et notre programmation.




Rendez-vous du 13 au 19 septembre, à l'Estação NET Botafogo. #Projeta

Achetez vos tickets sur place ou en ligne sur ingresso.com.

 
Projeta: Filmes do Quebec
88 Rua Voluntários da Pátria - Botafogo 
Rio de Janeiro - RJ, 22270-010, Brésil
Phone: (21) 2226 1988
Contact: katia@jangada.org
 






← jangada.org