L'événement propose cinq longs métrages qui ont marqué la carrière de l'actrice et réalisatrice originaire de l'État du Pará.
Dira Paes sera l'invitée d'honneur du 27e Festival du cinéma brésilien de Paris, qui se déroulera du 29 avril au 6 mai dans la capitale française. Au sein du célèbre cinéma L'Arlequin, dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, Dira recevra le Trophée Jangada, sa première distinction en Europe. Sa carrière cinématographique sera célébrée par la projection de cinq longs métrages qui ont marqué son parcours d'actrice et de réalisatrice. Née à Abaetetuba, dans l'État du Pará, l'artiste, qui fête ses 40 ans de carrière, est l'un des grands noms de l'audiovisuel brésilien. En quatre décennies, elle a joué dans plus de 40 productions au cinéma et 20 à la télévision.
Pour cet hommage, une sélection de films préparée par la directrice et commissaire du festival, Kátia Adler sera présentée. Parmi ces films, « Anahy des Misiones » (1997), de Sérgio Silva ; « Orphelins de l'Eldorado » (2015), de Guilherme Cezar Coelho ; « La forêt des émeraudes » (1985), de John Boorman ; « Manas » (2024), de Mariana Brennand Fortes ; et « Pasárgada » (2024), qui fut le premier long métrage réalisée par Dira Paes.
Le festival, qui se déroulera du 29 avril au 6 mai au cinéma L'Arlequin, dans le quartier de Saint-Germain-des-Près à Paris, proposera également une journée de programmation spéciale consacrée au Festival du Cinéma de Gramado, événement audiovisuel le plus traditionnel du pays, qui se tient dans la Serra Gaúcha. Au second semestre 2025, une journée dédiée au cinéma français sera organisée dans le cadre du 53e festival du cinéma de Gramado en août, sous l'égide du Festival du Cinéma Brésilien de Paris, et des films français seront aussi sélectionnés à Belém (Pará), ville natale de Dira Paes.
Le 27ème Festival du Cinéma Brésilien de Paris présentera une sélection des meilleures productions cinématographiques brésiliennes, dont des fictions et documentaires, avec environ 30 films. La plupart des projections seront suivies d'un débat entre les réalisateurs et le public.
Chaque année, l'événement rassemble plus de 6 000 personnes pour célébrer le cinéma brésilien dans la capitale française. Le public est composé de Brésiliens vivant en France, mais surtout de Parisiens. L'un des points forts du festival est la participation de lycéens de différentes écoles françaises. Ils découvrent des productions brésiliennes, échangent avec certains réalisateurs et élisent le meilleur film en tant que jury. L'Arlequin, refuge du festival, est un lieu iconique. Situé rue de Rennes, dans le charmant quartier de Saint Germain-des-Prés (6eme arrondissement de Paris), ce cinéma fut inauguré en 1934 et reste une référence pour les réalisateurs, cinéphiles et critiques de cinéma. Il accueille le Festival du Cinema Brésilien de Paris depuis 2002 et réunit chaque année un public fidèle et amateur de cinéma brésilien. L'Arlequin a aussi appartenu à Jacques Tati, réalisateur et acteur français qui participa à la transition du cinéma muet vers le cinéma sonore en France.
5e FORUM AUDIOVISUEL FRANCE-BRÉSIL
Le 7 mai, le festival organisera à l'ambassade du Brésil la cinquième édition du forum consacré à la coproduction dans le secteur audiovisuel : cinéma, fiction, animation, séries et documentaires.
Depuis la signature de l'accord de coopération entre la France et le Brésil en 2024, la réalisation du 5ème Forum de l'Audiovisuel France -Brésil - dont la dernière édition fut organisée en 2019 - sera l'occasion de favoriser de nouveaux partenariats. Paris, centre d'innovation audiovisuelle et d'échanges culturels, est le lieu idéal pour réunir les professionnels brésiliens et français de ce secteur.
Cette collaboration stratégique renforcera les partenariats dans le secteur audiovisuel et ouvrira de nouvelles perspectives sur le marché international, en élargissant les possibilités de coopération entre le Brésil et la France.