Jangada est un nom lié aux racines culturelles brésiliennes, c’est un bateau de pêcheurs du nord-est brésilien. Tout un programme…
Association loi 1901 à but non lucratif, Jangada a été créée par des français et des brésiliens soucieux de conserver une identité culturelle dans un contexte toujours plus mondialiste.
Son objectif est de promouvoir la culture brésilienne en France et dans le Monde, en organisant des manifestations artistiques et culturelles: festivals de cinéma, concerts, expositions de photographie, peinture, installations vidéos, conférences, débats littéraires, rencontres professionnelles…
Jangada s’engage à part entière dans les événements qu’elle organise et offre également sa collaboration à d’autres associations ou manifestations.
Médiateur de coopérations audiovisuelles entre professionnels de l’industrie du cinéma brésilienne et étrangère, le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est notamment le plus grand évènement célébrant la créativité cinématographique du Brésil à l’étranger, tout en étant aussi la plus importante vitrine pour le cinéma brésilien à Paris. Ce festival a présenté plus de 600 films, dont la plupart en avant-première, et presque 200 000 personnes. Il a aussi vendu plus de 30 titres aux salles et stations de télévisions européennes.
Jangada est un acteur majeur de la diffusion du cinéma brésilien à l’international :
– 21 Festivals de Cinéma Brésilien à Paris
– 13 Brazil Film Fest à Toronto
– 13 Festivals du Film Brésilien à Montréal
– 1 Latin American Culture Festival à Doha, au Qatar
– Lancement de films brésiliens en France
Jangada VoD est une plateforme de streaming en ligne offrant aux internautes européens des films qui mettent en exergue le Brésil et sa riche production cinématographique. Malgré une production annuelle d’environ 160 œuvres de fiction et documentaires, le cinéma brésilien reste méconnu et peu accessible au public étranger. En France, pays où Jangada est née, à peine 10% de cette production connait une sortie en salles, et les rares films diffusés sur grand écran restent très peu de temps à l’affiche.
Jangada VoD souhaite donc constituer un catalogue éclectique et représentatif du potentiel du cinéma brésilien, rassemblant également des co-productions euro-brésiliennes et les films européens qui portent leur regard vers le Brésil.
Un catalogue qui vise à toucher un large public, avec la promesse de divertir comme de porter à la réflexion, de choquer comme d’émouvoir, mais surtout, de faire apparaître à l’écran les différents visages d’un même Brésil.