Festival de Cannes 2018 - Prix spécial du jury Un Certain Regard
Ce soir, dans la forêt qui encercle le village, le calme règne. Quand les vivants s'endorment, la forêt se réveille. Ihjãc, un jeune indigène Krahô vivant au nord du Brésil, fait des cauchemars depuis qu'il a perdu son père. Il marche dans l'obscurité, son corps en sueur se déplace avec précaution. Quand un chant lointain se fait entendre à travers les palmiers, c’est la voix de son père disparu qui appelle son fils à la cascade. Car voici venu le temps d'organiser la cérémonie funéraire pour que l'esprit du père puisse rejoindre le village des morts et que le deuil prenne fin.
Échappant à son devoir et refusant de devenir chaman, Ihjãc décide de s’enfuir vers la ville. Loin de son peuple et de sa culture, il se confronte alors à la dure réalité qui est la sienne, celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.
- Réalisateur: João Salaviza et Renée Nader Messora
- Coordination de la production: Isabella Nader
- Directeur de la photographie: Renée Nader Messora
- Son direct: Vitor Aratanha
- Conception sonore: Pablo Lamar
- Mixage sonore: Ariel Henrique
- Montage: João Salaviza, Renée Nader Messora, Edgar Feldman
- Traduction et recherche: Ana Gabriela Morim De Lima, Ian Packer
- Production: João Salaviza, Renée Nader Messora, Ricardo, Alves Jr, Thiago Macêdo Correia
- Producteurs: Entrefilmes, Karõ Filmes, Material Bruto
- Festival de Cannes 2018 - Prix du jury Un Certain Regard
- Festival du film latino-américain de Lima 2018 - Prix du jury - Meilleur film et meilleure photographie
- Festival du film de Mar del Plata 2018: Prix spécial du jury
- Festival international du film de Minsk 2018 - Prix commémoratif Victor Turov du meilleur film - Jeunesse en mars: Compétition longs métrages
- Festival du film de Munich 2018
- Festival international du film de Santa Barbara 2019
- Festival international du film de São Paulo 2018
- Festival international du film T-Mobile New Horizons, Pologne 2018
- Festival du film de Turin 2018
- Variety: critique de film
- The Hollywood Reporter: critique de film