2e FORUM AUDIOVISUEL FRANCE-BRÉSIL

Dans le cadre du 21e FESTIVAL DU CINÉMA BRÉSILEIN DE PARIS, l’Ambassade du Brésil et l'Association Jangada présentent le 2e FORUM DE L’AUDIOVISUEL FRANCE-BRÉSIL. Un evénément qui va célébrer les 50 ans de la signature de l'accord de coproduction cinématographique entre la France et le Brésil et qui permettra de s’interroger sur l’avenir de notre coopération  et son ouverture à de nouveaux champs, comme la télévision.  

Pour sa deuxième édition, le Forum propose des présentations thématiques sur le développement, le financement et la coproduction de projets internationaux. Ce sera aussi l’occasion de découvrir en détail le nouvel appel  d'un des plus grands fonds de financement audiovisuel au monde, le Fond Sectoriel de l’Audiovisuel, avec plus de 160 millions d'euros investis par an, et de rencontrer des professionnels français et brésiliens, tels que des représentants d'entités, des producteurs, des créateurs et des chefs d’entreprise.

AMBASSADE DU BRÉSIL EN FRANCE

34, cours Albert 1er

75008 - Paris

PROGRAMME

9H - 9H20 ACCRÉDITATION

9H20 - 9H30 CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Avec S.E. Paulo C. de Oliveira Campos (ambassadeur du Brésil), Kátia Adler (directrice, Festival de Cinéma brésilien de Paris), Daniel Tonacci (conseiller auprès de la Direction, ANCINE – Agence Nationale du Cinéma), Leonardo Edde (président, SICAV - Syndicat  de l'industrie audiovisuelle et cofondateur de la société de production Urca Filmes). Maître de cérémonie: Christian Boudier (cofondateur de la société de production Bonfilm)

9H30 - 10H20 PRÉSENTATION: COPRODUCTIONS INTERNATIONALES TELEVISION

Mener un projet international, du scénario à la distribution. Avec Soizic Gelbard (Productrice chez Gaumont Télévision).

10H25 - 11H15 PRÉSENTATION: COPRODUCTIONS INTERNATIONALES CINÉMA

Mener un projet international, du scénario à la distribution. Avec Juliette Lepoutre et Pierre Menahem (Cofondateurs de la société de production Still Moving).

11H20 - 12H20 TABLE RONDE: LE MARCHÉ BRÉSILIEN, POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT ET DE PARTENARIATS

Présentation des mécanismes de financement et politiques de soutien au Brésil. Etude des statistiques de coproduction. Discussion sur les opportunités de coproduction entre le Brésil et la France. Avec Daniel Tonacci (conseiller auprès de la Direction, ANCINE – Agence Nationale du Cinéma) et Leonardo Edde (président, SICAV - Syndicat de l'industrie audiovisuelle et cofondateur de la société de production Urca Filmes). Médiateur: Christian Boudier (cofondateur de la société de production Bonfilm)

12H30 - 13H30 COCKTAIL NETWORKING

 

CONFÉRENCIERS

DANIEL TONACCI (ANCINE)

Spécialiste en régulation de l’audiovisuel au sein de l’Agence Nationale du Cinéma (ANCINE). Il a travaillé dans la production et réalisation de films pendant 10 ans et travaille depuis 2014 à ANCINE. Après 3 ans de contribution à la gestion et analyse des lignes de développement du Fonds sectoriel de l’audiovisuel (FSA), il est actuellement conseiller du président-directeurde l’Agence, ainsi que coordinateur et responsable au sein du groupe de travail dédié à la politique d'attraction des productions et des coproductions internationales du Conseil supérieur du cinéma. Il est titulaire d'un baccalauréat en communication sociale/ Cinéma par la FAAP- Fundação Álvares Penteado. 

JULIETTE LEPOUTRE (STILL MOVING)

Cofondatrice et partenaire chez Still Moving, une nouvelle société de production et de distribution internationale visant à produire, coproduire, et vendre à l'étranger des films d'auteur français et internationaux, de réalisateurs débutants et confirmés. Après plus de quinze ans d'expérience dans la Silicon vallée de San Francisco en Californie, Juliette Lepoutre se lance dans la production en cofondant la société MPM Film en 2007. Elle a produit le film géorgien Dzma(Notre enfance à Tbilissi) de Thierry & Teona Grenade (Rotterdam 2014 - sortie salle France le 10 Décembre 2014), le documentaire Tarr Béla, I used to be a filmmakerde Jean-Marc Lamoure (FID Marseille 2013) et Picnicd'Adrian Sitaru (Venise 2008 - sortie salle le 4 Février 2009)  et co-produit, Blind Sunde Joyce Nashawati (Sortie France le 20 Avril 2016 par Pretty Pictures), Boxde Florin Serban (Karlovy Vary competition 2015), Xeniade Panos H. Koutras (Cannes 2014, Un Certain Regard - sortie France le 18 Juin 2014 par Pyramide), NNde Hector Galvez (Rome competition 2014), Le Cheval de Turinde Bela Tarr (Ours d'argent au festival de Berlin 2011 - sortie France le 30 Novembre 2011 par Sophie Dulac), Historiasde Julia Murat (Venise 2011 - sortie France le 18 Juillet 2012 par Bodegas) entre autres films. Experte en production dans plusieurs ateliers de jeunes producteurs comme à Toronto, Rotterdam, BAL de Buenos Aires ou à la Berlinale Talents, membre de différent jury, elle est dans le comité de sélection 2015 de la Résidence de la Cinéfondation du festival de Cannes.

 

LEONARDO EDDE (URCA FILMES)

Cofondateur d'Urca Filmes, avec plus de 20 ans d'expérience en tant que producteur et réalisateur. Ingénieur titulaired’un master en management, production exécutive et droit du divertissement, il est responsable de la production et réalisation de dizaines de films et séries. Des long métrages tels que"Trupe d’Elite 2", de José Padilha; "Le film de ma vie" de Selton Mello; "OsDesafinados", de Walter Lima Jr; "Le mamouth sibérien" de Vicente Ferraz; "O Engenho de Zé Lins" de Vladimir Carvalho; et des oeuvres sériées tels que "Equador", d’après l’oeuvre de Miguel de Souza Tavares; "Ed Mort," pour lachaîne Multishow; et "Sebastiana Quebra-Galho".

A présent, Leonardo est président du SICAV - Syndicatde l'industrie audiovisuelle, représentant du Brésil à la FIPCA, et a donné des conférences à la FGV - Fondation Getulio Vargas - et à l'AIC - Académie internationale du cinema au Brésil. Il est membre du jury du Festival international des médias de Banff et des International Emmy Awards. En outre, les cours Creative Producers (Producteur Guild of America) et Compliance (Firjan / IEL).

 

PIERRE MENAHEM (STILL MOVING)

Cofondateur et partenaire chez Still Moving, Pierre Menahem est directeur des ventes et des acquisitions chez Celluloid Dreams pendant 8 ans, avant de créer sa propre structure Scalpel Films, puis de rejoindre MPM Film en 2011, où il crée un département de ventes internationales. Expert en ventes internationales, co-productions et distribution dans de nombreux ateliers de formation, membre du jury dans une dizaine de festivals, il participe au comité de sélection de Hubert Bals Fund et du Cinemart, ainsi qu'à à la programmation de la compétition internationale et de Films en cours (aide à la post-production) du festival de Belfort Entrevues de 2011 à 2014. 

 

SOIZIC GELBARD (GAUMONT TÉLÉVISION)

Productrice chez Gaumont Télévision, Soizic a une connaissance pointue de l'industrie audiovisuelle en France et au Brésil où elle a vécu de 2011 à 2017. Elle abandonne une carrière d’avocate d’affaires pour rejoindre le département de production internationale de Studiocanal en 2009. Elle s’installe au Brésil en 2011 où elle est consultante pour Investimage, société spécialisée dans la gestion de fonds d’investissement dans l’industrie audiovisuelle locale avant de rejoindre Bossa Nova Films, où elle gère les coproductions internationales. En 2015, elle devient responsable des productions Studio + pour l'Amérique Latine et livre deux séries nommées aux Emmy Awards, dont une brésilienne en coproduction avec Gullane Entretenimento intitulée «Crime Time» (Hora de Perigo). De retour à Paris en 2017, elle est chargée de mission chez Vivendi Content où elle travaille sur le développement stratégique des contenus du groupe en Amérique Latine avant de rejoindre Gaumont TV en tant que productrice.

 

MÉDIATEUR

 

CHRISTIAN BOUDIER (BONFILM AUDIOVISUAL)

Franco-brésilien vivant à Rio de Janeiro depuis 2004, Christian Boudier a une longue histoire dans le secteur de l'audiovisuel. Après avoir été journaliste au Film Français de 1990 à 1995, il a dirigé la division du Cinéma au Ministère des Affaires Étrangères en France (promotion culturelle du cinéma français dans le monde, co-gestion du Fonds Sud Cinéma et du Fonds Images Afrique, création du Pavillon des Cinémas du Monde à Cannes, etc) ; Attaché Audiovisuel dans les ambassades de France à Mexico, Londres et Rio de Janeiro, où il a été à l'origine de plusieurs festivals de cinéma français (Festival du Cinéma Français d'Acapulco avec Unifrance, Tour de Mexico del Cine Frances, French Martell Cinema Tour dans plusieurs villes du Royaume-Uni, etc).

Avec la société Bonfilm, qu'il a créé et qu'il dirige avec son épouse Emmanuelle depuis 2008, il produit des événements culturels tels que le Festival Varilux de Cinema Francês, organisé dans 88 villes dans tout le Brésil et devenu l'un des plus importants festivals de films français à l'étranger (www.variluxcinefrances.com) ; le Festival "Ópera na Tela" - festival de films d'opéra (www.operanatela.com); ainsi que diverses expositions comme "La terre vue du ciel" de Yann Arthus-Bertrand à Rio de Janeiro, Brasília, Belo Horizonte et São Paulo, "Musique et cinéma", en partenariat avec la Cité de la Musique, au SESC Pinheiros à São Paulo, "Raymond Depardon - Un moment si doux" et la Mostra Depardon Cinéma au Centro Cultural Banco do Brasil en 2018. bonfilm est également une société de distributiond e films (principalement francais) en salles au Brésil.

 

 

FACILITATEUR COCKTAIL NETWORKING

 

ANA CECILIA SPRINGEFELDT (CIVETTA ENTRETENIMENTO)

Avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle, Ana Cecilia Springefeldt est la cofondatrice de Civetta Entertainment, une société spécialisée dans le financement, le développement et la production de projets audiovisuels.Tout au long de sa carrière, elle a construit une vision large et stratégique du marché, ayant travaillé dans le secteur public en tant que conseillère auprès du conseil d’administration de ANCINE (Agence Nationale du Cinéma), ainsi Fund RB Cinema 1. Au cours des trois dernières années, elle a été productrice exécutive pour l’École des Séries au Brésil, un programme de développement de séries axé sur la télévision et d'autres plateformes, et coordinatrice des marchés pour RioMarket et les Festivals du Film Brésilien de Paris, Montréal et Toronto. En 2018/2019, il a été membre du jury du Programme pilote pour les websériesdu CMF – Canada Media Fund.Elle est titulaire d'un baccalauréat en communication sociale et publicité de l'Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro.

newsletter

INSCRIVEZ-VOUS ET RECEVEZ DES NOUVELLES DE LE FESTIVAL DE CINÉMA BRÉSILIEN DE PARIS 21
Je vous remercie ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Quelque chose a mal tourné lors de la soumission du formulaire.