L'exposition de Ciça Castello a été choisie par Katia Adler pour habiller l'Arlequin, afin d'accueillir en beauté le public du Festival.
Ciça Castello est directrice de casting depuis 20 ans et a développé en parallèle son travail en photographie. Son expérience au cinéma a influencé la maturité de son regard de photographe.
Ce regard sera présent sur ses photos dans le hall et à l'intérieur de la salle le jour de l'ouverture avec le film Pixinguinha, dont elle signe la direction du casting.
Et puis, rien de mieux que le TALANTE (désir) pour faire du cinéma !
Les scénaristes, producteurs, réalisateurs prennent le sens le plus fort du TALANTE lorsqu'ils choisissent l'histoire à raconter et courent après la réalisation de leur rêve, et de leur œuvre !
TALANTE, le titre choisi par Ciça Castello pour sa (première) exposition dit tout et définit l'attitude de l'artiste vis-à-vis de son travail :
« Nom masculin
1. Décision qui dépend uniquement de la volonté ; choix, arbitre, désir.
2. Attitude d'intérêt ; disposition, effort, engagement. »
Honoré de l'invitation à être curateur, j'apparais ici aussi comme un témoin : après tout, j'étais à ses côtés dans plusieurs de ces moments, lorsqu'elle regardait plus qu'elle ne se montrait, en choisissant comment elle voulait voir. Et la sensibilité de son regard m'a surpris dans les textures, les tons, les ombres et les contrastes infinis.
La photographie de Ciça Castello va au-delà de l'enregistrement. Elle donne un sens et une forme à ce qui serait autrement éphémère. Son défi consiste à trouver du sens dans des fragments - des coupures de lumière et de paysage, ou même dans l'intimité d'une feuille. Il s'agit de donner un sens aux multiples possibilités du monde. Elle saisit la contradiction de l'instant pour partager son regard poétique sur la vie. À travers les interstices, les reflets, les plis et tout ce que notre vue ne peut atteindre, Ciça découvre la beauté. Ses images réunissent Amsterdam, Paris, Lisbonne, La Havane, Rio de Janeiro, Inhotim, au-delà du paysage d'un monde trop petit, car le paysage n'est qu'un prétexte pour une nouvelle image. Alors que nos yeux impatients, le soir du Nouvel An, regardent le ciel de Copacabana à la recherche de feux d'artifice, Ciça voit à travers son appareil photo, sa fenêtre indiscrète, une vitrine spéciale avec des fenêtres pleines de vies.
Ciça Castello révèle dans "Talante" son regard de mosaïque, en assemblant un puzzle où l'ensemble fait que tout semble être un scénario du même lieu ou un angle qui nous fera découvrir une nouvelle histoire. Ainsi, pour l'instant, elle ne partage qu'une petite partie de cette sélection.
- ANTONIO GRASSI (Curateur)
Ciça Castello est directrice de casting et photographe depuis 20 ans.
Responsable de castings pour le cinéma brésilien, comme avec O Palhaço (Selton Mello), Amor ? (João Jardim), Dois Filhos de Francisco (Breno Silveira) et des séries télévisées, comme Amores Roubados, O Rebu et Canto da Sereia (TV Globo - réalisé par José Villamarim), entre autres.
Parallèlement à la direction de casting, elle développe son travail de photographe.
Très tôt, elle a établi une forte relation avec les arts visuels, en suivant des cours de techniques de dessin et de peinture et en rejoignant la faculté de design industriel. Mais, s'étant professionnalisée très tôt dans le domaine des arts scéniques, elle a mis pour un temps les arts visuels en parallèle.
Elle a débuté dans la photographie avec Walter Firmo, en 1999, qui lui offre son premier contact avec les techniques photographiques. Elle a appris la composition, les couleurs et l'utilisation de l'ombre et de la lumière. Walter a encouragé son regard personnel, pour ne pas la laisser se limiter aux seules techniques. Pour élargir son regard artistique et libre sur les images.
Au cours de son travail de directrice de casting, elle a cohabité avec la photographie dans des productions audiovisuelles, qui l'ont amenée à connaître et améliorer l'utilisation de la lumière, de la couleur et de la composition.
Les voyages touristiques et le travail ont accru son intérêt pour les différentes cultures, paysages et, plus encore, pour les lumières et les ombres propres à chaque endroit visité.
Après son déménagement à Brumadinho, en 2015, et son expérience intense à Inhotim, l'idée d'exposer son regard a mûri.
La photographie a gagné de la place dans son quotidien.
Et aujourd'hui, elle partage son temps et son intérêt entre la direction de casting et la photographie.